Marches berceau des Montefeltro
Pour découvrir les vestiges bien visibles de la Famille Montefeltro, il faut arriver à San Leo (PU), qui est située sur un énorme rocher infranchissable : on y accède à travers une route taillée dans la roche.
Au sommet du rocher s’élève l’inexpugnable Forteresse, voulue par Frédéric lll de Montefeltro, où, transformée en prison pendant la domination papale, furent renfermés le comte de Cagliostro et Felice Orsini.
La ville accueillit Dante et S. François d’Assise : on y conserve encore la pièce où advint la conversation entre les deux hommes.
Le patrimoine architectonique conservé est très important : l’Église paroissiale préromane, le dôme roman lombard du Xlle siècle, la forteresse ; le Musée d’art sacré récemment aménagé dans le Palais des Médicis, les ruines de différents châteaux, dont ceux de
Pietracuta, et de Piega, le couvent dominicain de Monte, de Pietracuta, l’église de Montemaggio, avec un plafond en bois à caissons de valeur inestimable.
Le panorama que l’on admire depuis San Leo el’un des panoramas les plus beaux et caractéristiques de la région, le regard embrasse à la fois les monts qui l’entourent et la vallée du Marecchia, jusqu’à la mer.
Même Urbino (PU), le berceau de la Renaissance, renferme des témoignages de grande valeur de Montefeltro : toute la ville, qui s’enorgueillit du titre de “patrimoine de l’humanité” et d’œuvres artistiques parmi les plus connues et étudiées au monde, garde encore aujourd’hui les traces profondes de la magnificence de Frédéric et de sa cour.
Tags:châteaux-famille-malatesta, culture, excursions, histoire, randonnées

